À VÉLO SUR LE CHEMIN DE HALAGE

MACS s’engage pour les mobilités alternatives. Avec un schéma directeur des liaisons douces qui offre la possibilité de se déplacer sur les 23 communes en mode non motorisé, le développement des itinéraires cyclables en est un axe fort : d’ici à 2020, 100 kilomètres de voies cyclables supplémentaires seront créés. C’est dans ce cadre que la communauté de communes aménage l’ancien chemin de Halage de l’Adour en Véloroute 1. Celui-ci fait partie d’un itinéraire cyclable européen, La Scandibérique, qui relie la Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle.
 
VALORISER LES BORDS DE l’ADOUR
27,3 km de voies, de Saubusse à Sainte-Marie-de-Gosse seront ainsi réaménagés pour faire la part belle aux cyclistes et aux marcheurs. Afin de préserver les espaces des bords de l’Adour, des chicanes, des écluses ou des aires de croisement (élargissement de l’accotement) permettront de réduire la vitesse de circulation, de diminuer le trafic motorisé et d’encourager l’usage des modes doux. Par ailleurs, quatre portions du chemin de halage seront interdites aux véhicules motorisés, dont une à Saint-Jean-de-Marsacq, une à Saint-Martin-de-Hinx et deux à Saint-Marie-de-Gosse.
Enfin, pour valoriser le patrimoine naturel des Barthes et de l’Adour, des aires de repos et des panneaux d’information seront implantés tout le long de l’itinéraire pour permettre aux usagers de mieux connaître leur environnement immédiat.

LES TRAVAUX
Ils ont débuté à la fin du mois d’octobre et se termineront au printemps 2017. Une information spécifique sera adressée aux riverains directement concernés.
Financement :
Reconstruction de 2 ouvrages d’art à Sainte-Marie-de-Gosse et aménagement de la Véloroute sur les 27 km : Région 25%, État (TEPCV) 22%, MACS 23%, Europe sollicitée à hauteur de 15%, Département 15%, pour un montant total prévisionnel de 1 830 798 euros HT.

1.Véloroute : itinéraire cyclable sécurisé, de moyenne ou longue distance, continu, adapté à la circulation à vélo. Les véloroutes empruntent tous types de voies sécurisées, dont les voies vertes. Elles peuvent, en partie, être partagées avec les voitures.