Foire aux questions

La Communauté de communes MACS propose-t-elle des logements sociaux en location ?

MACS ne possède pas de logements locatifs mais participe à la réalisation d’opérations de construction de logements locatifs dits « sociaux », grâce à des subventions financières versées aux organismes d’habitations à loyers modérés : les bailleurs HLM.

Concernant les logements locatifs « classiques » : Vous pouvez vous adresser directement auprès des professionnels de l’immobilier du secteur (agence immobilière, notaire… ).

Concernant les logements locatifs « sociaux » : Pour bénéficier d’un logement locatif (type HLM), un seul dossier de demande est à remplir auprès des bailleurs HLM. Celui-ci est valable auprès de tous les bailleurs proposant des logements sur le territoire. Ces dossiers peuvent être retirés directement sur les sites internet des opérateurs :

> page numéro unique

Je rencontre des problèmes de logement imprévus, suite à l’impossibilité d’occuper ce dernier (incendie, dégâts des eaux…), ou suite à une séparation conflictuelle, par exemple, la Communauté de communes MACS propose t’elle une solution d’urgence ?

OUI, en partenariat avec les élus des 23 communes membres, les acteurs sociaux (Services de l’État, Conseil général, PACT des Landes…) et les associations caritatives locales, MACS coordonne un dispositif de ce type et gère actuellement 13 logements d’urgence (4 à Capbreton, 2 à Labenne, 5 à Saint-Vincent-de-Tyrosse et 2 à Soustons). La durée de l’hébergement est limitée à 3 mois maximum pour un loyer d’environ 40 euros mensuels. Comme son nom l’indique, ce dispositif ne peut pas s’appliquer dans la durée mais doit permettre à une personne de disposer d’un peu de temps pour « respirer », avant de pouvoir trouver une solution pérenne.

Si vous vous retrouvez dans cette situation d’urgence, contactez votre mairie ou le pôle social du Conseil général pour connaitre l’assistante sociale de votre secteur qui fera le lien avec MACS.

MACS propose-t-elle des terrains à la vente à prix modérés ?

A ce jour, MACS ne propose pas ce type de services pour les terrains d’habitation mais exclusivement pour les terrains à vocation d’activités économiques, à travers ces Zones d’Activités Economiques (ZAE)

Cependant, pour vos recherches de terrains d’habitation, vous pouvez vous adresser directement auprès de la commune qui a un projet de lotissement communal ou auprès des professionnels de l’immobilier du secteur (agence immobilière, notaire…) pour les terrains privés.

Contact

Vous n’avez pas trouvé de réponse à vos interrogations?

Contactez le service Urbanisme - Logement au 05 58 77 58 84.