Communes
Règlement d'intervention pour les communes de MACS
Macs s'est fixé comme priorité de réaliser des économies d'énergies sur le patrimoine public des communes. les bâtiments communaux constituent, en effet, le premier enjeu d'économie puisqu'ils représentent en moyenne près de 75% des consommations énergétiques d'une commune, devant l'éclairage public (17%) et le carburant des véhicules (8%).
Projet de rénovation énergétique de bâtiments communaux
Depuis 2014, MACS participe au financement de travaux de rénovation menés par les communes. MACS s'engage à financer à hauteur de 50 % les travaux de rénovation utilisant des matériaux biosourcés, à savoir des matériaux issus de matière renouvelable, essentiellement d'origine végétale comme la ouate de cellulose, la laine de bois, le liège et le chanvre.
Selon leurs besoins, les communes ont le choix entre trois options, la rénovation globale basse consommation "Effinergie rénovation", la rénovation globale basse consommation par bouquet de travaux et la rénovation par élément.
La commune choisit le bouquet adapté à son projet de rénovation, avec le concours de son équipe de maîtrise d'œuvre et l'accompagnement des services de la Communauté de communes.
Construction de bâtiments neufs
MACS prend à sa charge les coûts supplémentaires liés à la conception d'un bâtiment plus performant que la réglementation thermique existante, voire à énergie positive c'est-à-dire un bâtiment qui produit plus d'énergie (électricité, chaleur) qu'il n'en consomme. En pratique, MACS s'appuie sur le référentiel de l'association EFFINERGIE® pour établir les équipements et les niveaux de performance visés.
Acquisition de véhicules à énergie alternative
La commune recevra une aide de MACS de 5 000 € par véhicule neuf fonctionnant à l’électricité ou au Bio Gaz Naturel Véhicules (BIOGNV). Le nombre de véhicules est limité à 3 pour les communes de plus de 1 500 habitants et à 2 pour les plus petites communes.