Présentation

Créée en 2002, la Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI)* regroupant 23 communes.

MACS est sans cesse plus proche de ses 70 000 habitants, 23 communes sont regroupées pour une même ambition : faire de ce territoire un lieu d’échanges, d’énergies positives, un territoire éco-responsable et attractif pour tous. Grâce à vous, la création de MACS a permis de développer un territoire solidaire dans le respect de l’environnement tout en anticipant les avancées technologiques et vos besoins numériques.

Elle est présidée par Pierre Froustey, Maire de Vieux-Boucau.

Les compétences transférées par les communes permettent désormais à chacun de sentir les bénéfices de cet élan.

Parmi les réalisations,

  • la création du centre aquatique Aygueblue a permis l’apprentissage de la nage gratuit pour tous les enfants,
  • l’ouverture d’un pôle culinaire qui n’a cessé de rapprocher les producteurs locaux et bios des assiettes de nos enfants et de nos aînés.

Avec Mobimacs, c’est aussi un souci constant de la mobilité durable combinant les modes de déplacements. La transition énergétique est aussi au cœur de notre projet pour le territoire en aidant à la rénovation performante des bâtiments publics et des maisons particulières, ou encore en investissant avec vous pour produire des énergies renouvelables.

MACS n’en est pas moins un territoire économiquement très attractif avec 900ha dédiés à l’activité économique, des pépinières d’entreprises et la création d’un office de tourisme intercommunal.

Les manifestations culturelles se multiplient notamment dans les pôles culturels de proximité. MACS aide les communes à investir dans le sport, notamment pour les activités de Pleine Nature, le Rugby, et les Sports de glisse extrême et urbains.

Sur notre territoire, 1 200 habitants bénéficient d’une aide à domicile... Un relais assistantes maternelles, une halte garderie et des conférences sont proposés pour offrir le meilleur aux enfants et à leurs parents.

L’aménagement durable du territoire est mis en œuvre à l’échelle de 23 communes : en matière d’urbanisme avec le PLUI, en matière d’habitat pour que chacun puisse se loger , en matière de voirie avec 1000 km de routes entretenues et 140 km de liaisons douces d’ici 2020.

Les statuts complets de MACS à télécharger

 

En savoir plus

*Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), c’est un regroupement de communes ayant pour objet l'élaboration de projets communs de développement au sein de périmètres de solidarité. Ils sont soumis à des règles communes, homogènes et comparables à celles de collectivités locales. Les communautés urbaines, communautés d'agglomération, communautés de communes, syndicats d'agglomération nouvelle, syndicats de communes et les syndicats mixtes sont des EPCI.