Barthes et zones humides

12 km2 de barthes et de zones humides à protéger

Il est primordial de protéger les zones humides pour qu'elles puissent conserver leur rôle vital pour la multitude d'espèces animales et végétales qu'elles hébergent. Elles agissent aussi comme des éponges qui ont la capacité de retenir, de stocker l’eau et d'éviter l'évapotranspiration.

Sur MACS, on retrouve les barthes d’Angresse (300 ha), les barthes de l’Adour (800 ha)  et 100 ha de zones humides diverses. Les barthes sont une appellation typique landaise du gascon barta : broussailles dans un bas-fond humide. Ce sont des prairies marécageuses représentant un grand intérêt écologique.

Un exemple : le bassin déssableur

Pour remettre en valeur les barthes situées entre les communes d’Angresse, Bénesse-Maremne, Capbreton et Soorts-Hossegor, appelées barthes du Monbardon et du moulin de Lamothe. Il capte désormais le sable provenant de l’amont des barthes et les  sédiments seront évacués du site deux fois par an. 50 mètres de long sur 18 mètres de large et 2,80 m de profondeur pour une capacité de stockage de 1 000 mètres cubes maximum de sable.
Coût pour MACS : 170 000 €

Le saviez-vous ?
Les zones humides sont parmi les milieux les plus productifs du monde en biodiversité.