Lacs, réserves et plans d'eau

2 lacs marins, 3 réserves naturelles & 1200 plans d'eau à sauvegarder

Des syndicats interviennent sur des lieux précis comme l’Étang Noir à Seignosse, le Marais d’Orx, le lac marin du Port d’Albret à Soustons et Vieux-Boucau... Ils sont financés par MACS et d'autres partenaires. MACS gère également le Lac d'Hossegor.

Ces plans d'eaux de taille diverse et d'origine naturelle ou formés par les hommes nécessitent également une gestion de leur végétation, de leurs berges. Des curages et parfois des dragages sont nécessaires pour les maintenir et entretenir la biodiversité dont ils regorgent.

Un exemple : le dragage du Lac

Le détournement de l'Adour en 1578 a donné lieu à la création d'un lac en eau douce. En 1876, un chenal a été réalisé afin de désensabler la passe du Boucarot. C'est à partir de cette date que le lac est devenu un lac marin artificiel. Le phénomène d'ensablement du lac est un phénomène constant.
À l'horizon 2028, si aujourd'hui rien n'avait été fait, le dysfonctionnement serait tel que le lac serait dans une situation irréversible. Il serait devenu une zone humide et aurait perdu sa richesse environnementale et son attrait.
Pour préserver la richesse environnementale et l'attrait du Lac, en 2019, 93 000 m3 de sable ont été extraits de sable et ont servi à consolider le pied de dune de la plage du Santocha de Capbreton pour lutter contre l'érosion côtière. 23 000 m3 ont été utilisés pour la création d'une zone de conservation des herbiers de zostères.
Coût : 2 700 000 € HT dont 540 000 € à la charge de MACS

Le saviez-vous ?
La jussie, cette plante envahissante peut littéralement étouffer et éliminer la flore locale et une grande partie de la faune. Chaque été, des campagnes de 3 mois d’arrachage manuel sont organisées. La seule solution pour limiter l’envahissement : mobiliser les techniciens avec le renfort de saisonniers.