Littoral
35 km de littoral à entretenir face à l'érosion
Prévenir en végétalisant la Dune
Les racines retenant naturellement les sédiments, il est primordial de planter de la végétation dans les dunes, pour atténuer l’érosion éolienne. D’autres initiatives s’avèrent originales et utiles : plusieurs communes récupèrent les sapins de Noël après les fêtes pour les déposer ensuite sur les dunes et les stabiliser.
Entretenir les ouvrages de protection
L’action des courants marins et des vagues de tempêtes entraîne dans certaines zones un recul du littoral (ou trait de côte) ou des dégradations. Lorsqu’il s’agit de parties urbanisées ou touristiquement actives , des protections sont indispensables.
Capbreton, en front de mer
Les tempêtes occasionnent des dommages : les hivers, les tempête abîment régulièrement les digues de Capbreton (enrochements) et l’estacade, occasionnant d’importants frais de réparations. Ces digues sont ainsi coûteuses en investissement, en entretien et doivent faire l’objet de contrôles réguliers.
Rensabler les plages
À Capbreton, la commune assure annuellement le transfert hydraulique de centaines de milliers de m3 de sable maximum grâce à un by-pass depuis la plage Notre Dame vers celles de la Centrale, du Prévent et de la Savane. MACS participe chaque année au financement de cette intervention.
À Vieux-Boucau, ce sont des dizaines de millliers de m3 qui sont prélevés chaque année de la plage Nord vers la Centrale. Cette opération bénéficie également d’un financement de la communauté de communes
1,70 m de recul du trait de côte enregistré en moyenne, chaque année, dans les Landes.
Source : Observatoire de la Côte Aquitaine.