Accessibilité

Qu'est-ce que l'accessibilité ?

Il s’agit de favoriser le déplacement et d’adapter l’environnement bâti, la voirie, l’aménagement des espaces publics et les systèmes de transport (appelé «chaîne de déplacement») aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Tous les travaux d’aménagement doivent désormais systématiquement prendre en compte le déplacement des personnes ayant un handicap.

Qui est concerné par la loi sur le handicap du 11 février 2005 ?

Tous les usagers, et plus particulièrement aux personnes handicapées ou à mobilité réduite (les personnes âgées, les enfants et plus généralement toutes les personnes gênées à titre temporaire ou permanent dans leurs déplacements) sont appelées à bénéficier de ces obligations en matière d’accessibilité.

La commission intercommunale d’accessibilité

Conformément à la loi, MACS a créé en 2008 une commission intercommunale d’accessibilité.

Cette commission a pour missions de dresser un constat de l’état d’accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics, des transports et d’organiser un système de recensement de l’offre de logements accessibles aux personnes handicapées. Elle établit un rapport annuel et fait toutes propositions utiles de nature à améliorer la mise en accessibilité de l’existant. Elle est composée de membres représentant l’assemblée communautaire et de membres représentant des associations d’usagers et de personnes handicapées.

Contact

Service Aménagement
Tél : 05.58.77.58.82