Plateforme de rénovation énergétique
La communauté de communes Maremne Adour Côte Sud est engagée dans une démarche de « Territoire à Energie Positive ». L’objectif visé consiste à développer d’ici 2050 autant de production d’énergie renouvelable que de consommation d’énergie tout secteur confondu sur le territoire. Pour y parvenir une politique volontariste est proposée pour réduire les consommations. Le secteur du bâtiment et plus particulièrement le résidentiel présentent le plus important gisement d’économie d’énergie.
L’objectif fixé par la loi de transition énergétique est de rénover la totalité des bâtiments au niveau « basse consommation d’ici 2050 ». Cela représente une division par 4 de la consommation moyenne de chauffage du parc résidentiel et une division par 6 pour les bâtiments les moins isolés, ceux construits avant la première réglementation thermique de 1974. Pour MACS, qui compte plus de 28 000 résidences principales, cela représente à terme un rythme de 900 rénovation par an. La première étape à franchir est de démontrer qu’il est possible de réaliser des rénovations performantes finançables par les propriétaires.
Pour y parvenir la Communauté de communes MACS, en partenariat avec la FFB, la CAPEB, les chambres consulaires, ainsi que les organismes chargés de l’accompagnement des particuliers (ADIL, CAUE, SOLIHA) et avec le soutien financier de l’ADEME, a choisi de mettre en place une plateforme de rénovation énergétique de l’habitat.
Cette plateforme proposera :
- un accompagnement des artisans et entreprises du bâtiment par le biais de chantiers pilotes de formation pour des groupements d’entreprises selon la méthodologie « DOREMI » mise au point par l’institut Negawatt.
- un accompagnement des particuliers par un thermicien pour les aider dans leur projet de rénovation globale. Ce service sera disponible à compter d’octobre 2016.