Tourisme, quel est le bilan de la saison d’été ?
Après un printemps sans activité, du fait du confinement et des restrictions de déplacement, le bilan de l’été s’est tout de même révélé positif entre juillet et les 3 premières semaines de septembre. Certains secteurs ont même connu une hausse de leur chiffre d’affaires. Avec ses grands espaces, la destination MACS a été plébiscitée, cet été, par les Français en quête de calme et d’activités de plein air.
Des secteurs en hausse
Restauration, écoles de surf, location de vélos et de meublés sont les grands gagnants de l’été, avec une fréquentation en hausse de 15 à 20 %. Un petit bémol pour certains services qui ont connu une saison estivale moins favorable que d’habitude, comme l’hôtellerie de plein air par exemple.
Une clientèle nouvelle
Les touristes étrangers ont été peu nombreux à faire le déplacement. En revanche, la clientèle de proximité, constituée de Français partant traditionnellement à l’étranger, a été très présente.
Face à la COVID-19, les professionnels du tourisme ont su adapter très rapidement leurs offres et leurs prestations afin de répondre à de nouvelles exigences sanitaires et à de nouveaux modes de consommations. Ils ont su compenser un printemps « perdu » et, sans le savoir, anticiper un automne perturbé par le retour d’un climat sanitaire instable, des limitations gouvernementales, et une météo pluvieuse bien loin du traditionnel été indien.