Comment est composée la commission d’attribution
L’attribution des logements d’urgence : comment ça marche ?
Les attributions sont effectuées en commission et sont déterminées par l'urgence sociale des demandes. La priorité est accordée à l'accueil des familles ou personnes isolées avec enfants, et de personnes défavorisées sans aucune autre solution de logement.
Les décisions sont prises de façon collégiale avec les membres de la commission :
- Vice-Président de MACS
- Coordinatrice du dispositif
- Mairies et CCAS détentrices d’un hôtel social
- PACT des Landes
- Conseillers généraux
- Direction Départementale de la Cohésion Sociale et Protection des Personnes
- Les responsables de l’Association Restaurants du Cœurs, de l’Association Secours Populaire, de l’Association La Croix Rouge, et du Secours Catholique.
Les travailleurs sociaux sont invités à présenter la situation des demandeurs. Tous les deux mois environ, la commission se réunit dans le cadre du suivi des occupations pour renouveler les contrats d’hébergement et apporter un éclairage dans les solutions de relogement. Pour cela, chaque travailleur social référent doit donner une information sur l’évolution du projet de relogement de l’hébergé(e). La mairie d’origine de l’hébergé(e) indique ensuite les possibilités de logement sur sa commune.
- PACT des Landes : le PACT (Protection Amélioration Conservation Transformation de l'habitat) est une association œuvrant dans la politique de l’Habitat et exerçant une activité de gestion immobilière à vocation rurale et sociale en collaboration avec les collectivités locales