La Maison de l'Oralité et du Patrimoine

La Maison de l'Oralité et du Patrimoine

Depuis juillet 2013, un nouveau lieu de vie et d’animation a vu le jour en plein cœur de Capbreton : la maison de l’Oralité et du Patrimoine, dite la MOP. Situé en plein coeur de ville, ce nouveau lieu d’animation et de vie culturelle réunit dans une même logique l’oralité, bien ancrée à Capbreton depuis 24 ans grâce au Festival du Conte, et la transmission de l’histoire locale.

La MOP

Premier pôle conte en Aquitaine, la Maison de l’Oralité et pour but de développer l’art de la parole et sa diffusion. Écrin pour les conteurs, elle est un espace de création et de restitution publique, mais aussi de formation et de ressource. Les artistes bénéficient d’outils de travail précieux : une mise à disposition de la salle de spectacle Ph’Art en front de mer et la médiathèque « L’écume des jours », à proximité immédiate, qui dispose d’un fond enrichi sur le conte.

Le jardin héberge une scène de 24 m2, où les conteurs se produiront pendant le festival du conte, et tout au long de l’année. Entièrement restaurée, la Maison Brebet accueille désormais une collection d’oeuvres consacrées au passé capbretonnais et à l’histoire locale.

Les résidences d'artistes

Cet ancrage physique permet de mieux communiquer tout au long de l’année sur l’identité conte, désormais intrinsèque à l’identité culturelle de Capbreton, et plus largement du territoire. En résidant à la MOP, les artistes peuvent aller à la rencontre des publics sur d’autres communes de MACS.

Le Festival du conte

Pendant trois jours, le premier week-end d’août, de la plage au centre-ville, une trentaine de spectacles de conte, théâtre et arts de la rue sont proposés à tous les publics. Porté depuis 24 ans par la directrice artistique Marie-José Germain et la ville de Capbreton, le festival connaît un succès croissant.