Les bateaux

Les 19 bateaux du port de Capbreton pratiquent la pêche artisanale principalement aux filets, mais également à la ligne (ligneurs) à la palangre et aux casiers (caseyeurs).

Un bateau peut aussi travailler avec différents engins de pêche dans l’année selon la saison et l’espèce ciblée, on le dit « polyvalent » : il peut alors être ligneur et fileyeur, bolincheur et thonier canneur, ligneur et caseyeur, ….

CARACTÉRISTIQUES DE LA FLOTTILLE DE CAPBRETON :

Des navires d’une longueur allant d’un peu plus de 9 m (pour le plus petit, le petit prince) à un peu moins de 15 m (pour le plus grand, le crésus).

Des équipages pouvant aller d’un seul marin à bord des plus petites unités, jusqu’à 4 à 5 marins embarqués sur les chalutiers, les bolincheurs et certains fileyeurs.

Des zones de pêche fréquentées situées à proximité des côtes sud-landaise et basque  jusqu’au nord du bassin d’Arcachon.

Des marées effectuées pouvant aller de quelques heures à la journée (ou la nuit) pour les ligneurs ou les fileyeurs côtiers à 3 ou 4 jours par ex. pour les chalutiers et certains fileyeurs (pendant la saison d’hiver).

La flottille de pêche de Capbreton est rattachée au quartier maritime de Bayonne qui compte environ 150 navires reconnaissables à leur immatriculation BA …

LEXIQUE

  • Un bateau qui pêche au chalut est un chalutier.
  • Un bateau qui pêche au filet est un fileyeur.
  • Un bateau qui pêche à la ligne ou à la palangre est un ligneur.
  • Un bateau qui pêche le thon à la canne est un thonier-canneur.
  • Un bateau qui pêche à la bolinche est un bolincheur.
  • Un bateau qui pêche au casier est un caseyeur.
  • Certains navires peuvent aussi pratiquer plusieurs métiers en fonction des espèces ciblées et de la saison : on les dits polyvalents.