Une démarche partenariale

Une démarche partenariale

182 acteurs du territoire sont mobilisés depuis plus d’un an (élus, entreprises, associations, institutions) autour de différentes thématiques. Leur travail collaboratif a permis d’élaborer le diagnostic énergétique du territoire et de définir les actions prioritaires à mener d’ici 2020.

Trois axes stratégiques

La sobriété et l’efficacité énergétique

L’habitat et le transport représentent à eux deux 70 % des consommations énergétiques du territoire. Ce sont dans ces deux domaines que des efforts importants sont à réaliser en priorité.

L’exemplarité des collectivités

Elle doit s’appliquer notamment dans la réalisation de travaux d’amélioration énergétique des bâtiments publics pour réduire la facture énergétique des collectivités. MACS a choisi d’allouer une enveloppe de 2 millions d’euros pour aider les communes à financer leurs travaux de rénovation jusqu’à 2020.

La production d’énergie renouvelable locale

Le principe consiste à relocaliser au sein du territoire la production d’énergie en exploitant les potentialités de notre environnement. 

Zoom sur quelques actions

Mise en place d’une plateforme de rénovation énergétique de l’habitat pour accompagner les professionnels et les particuliers à la mise en œuvre de rénovations énergétiques à coût maîtrisé.

Promouvoir l’économie circulaire, en accompagnant les entreprises du territoire, en coopération avec le conseil régional et la CCI. 

Développer la mobilité alternative via le réseau de bus YÉGO et les liaisons douces.

Favoriser la production locale et partagée d’énergie renouvelable, en mobilisant le financement participatif aux côtés de l’effort public.