Portrait de Barthélémy Vendryes (EUROBULBE)
Un mot sur votre activité : en quoi consiste-t-elle ?
Barthélémy Vendryes : Elle est double. Nous cultivons des bulbes de tulipes, qui ont la particularité de pousser plus tôt dans les Landes, grâce à un climat propice. Parallèlement, nous sommes spécialisés dans les P.A.M. (Plantes Aromatiques et médicinales). Mon père a créé EUROBULBE en 1988 à Soustons. Aujourd’hui, l’activité liée aux plantes a pris le dessus sur celle des fleurs. Nous proposons une centaine d’espèces destinées principalement à l’industrie agro-alimentaire et aux laboratoires pharmaceutiques (homéopathie, phytothérapie et herboristerie). Au-delà du marché national, nous fournissons également nos produits en Europe (Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Suisse). Les plantes sont livrées en frais, sec, ou congelé.
Pourquoi déménagez-vous votre entreprise ?
B.V. : Aujourd’hui nos bureaux et notre unité de stockage sont sur deux sites différents. L’extension de la zone artisanale de Cramat à Soustons nous permet de créer un lieu conforme aux normes de notre métier et qui regroupe l’ensemble de notre activité (sauf la congélation, qui est sous-traitée à un entrepôt de Bayonne). Cette démarche devenait nécessaire pour garantir notre développement.
Avez-vous été épaulé dans votre projet ?
B.V. : Oui, tout à fait. Dans un premier temps par la mairie de Soustons, qui a sélectionné les entreprises susceptibles de s’installer sur la zone artisanale de Cramat. Ensuite par MACS, qui nous a dédié un interlocuteur privilégié pour la constitution et la présentation de notre dossier de candidature. Dès l’instant où nous avons été retenus, cet accompagnement s’est poursuivi (acquisition du terrain, cahier des charges de la zone, possibilités de subventions, etc.).
Comment voyez-vous l’avenir ?
B.V. : Le terrain qui nous est destiné est maintenant viabilisé. Nous attendons la promesse de vente et le permis de construire pour démarrer les travaux, qui prévoient un bâtiment d’une surface de 500 m2. En terme de développement, nos perspectives se situent dans l’activité de négoce, l’agriculture biologique et la recherche de nouvelles espèces (un grand nombre des plantes que nous proposons sont certifiées par Ecocert). La prospection de nouveaux clients demande du temps. Entre la prise de contact, l’envoi d’échantillons, la prise en compte de contraintes spécifiques jusqu’à l’approvisionnement, il peut se passer plus d’un an. L’installation dans nos futurs locaux dès l’été 2021 nous donne toutes les chances de réussir !