Portrait de Frédéric ROUSSEAU (BioGasconha)
Frédéric Rousseau est le responsable d’exploitation de la nouvelle usine BioGasconha, implantée sur une parcelle de 3,7 ha de la zone d’activités économiques Arriet à Bénesse-Maremne. L’usine entrera en exploitation d’ici la fin de l’année 2018, après environ 2 ans d’études et 18 mois de chantier.
Quelle est l’activité de BioGasconha ?
BioGasconha représente un investissement de 20 millions d’€ et fait partie du groupe Fonroche Biogaz, un acteur majeur de la méthanisation en France et dont le siège se situe à Roquefort près d’Agen. Le site de Bénesse-Maremne sera le 4e site de production de Fonroche Biogaz et produira environ 10 % du gaz consommé dans les Landes, en valorisant des sous-produits organiques issus du monde agricole et de la filière agro-alimentaire locale.
Comment le contact a été pris avec MACS ?
Dans le cadre de la stratégie nationale de développement de l’entreprise, un contact a été pris avec le service développement économique de MACS afin d’identifier un terrain pour installer une nouvelle usine. Une décision motivée par le potentiel de gisements de déchets présents sur le secteur. Les équipes de MACS ont ensuite accompagné l’entreprise pour faciliter son implantation et viabiliser sa parcelle.
De quel type d’accompagnement avez-vous bénéficié ?
MACS a contribué à la réalisation des conditions nécessaires pour permettre de concrétiser notre projet, notamment la proposition d’un terrain adapté à nos besoins, et l’accompagnement dans nos démarches vis-à-vis des acteurs locaux, de l’administration et des collectivités locales concernées. Ce projet de méthanisation est une avancée concrète pour la transition écologique du territoire de MACS et de ses environs.