Portrait de Frédéric BACHACOU
Parlez-nous de votre entreprise…
Frédéric Bachacou: On peut dire que je suis tombé dans la menuiserie quand j’étais petit ! J’ai fait mes études et travaillé pour ce secteur depuis toujours. En 2014, j’ai décidé de créer ma propre structure. La conjoncture favorable et le bouche à oreille ont fait le reste ! Travaillant chez moi dans un petit garage, le volume de marchandises que je traite devient aujourd’hui problématique : accessibilité pour les livraisons, stockage de la matière première, exiguïté des locaux pour les machines, dérangements le week-end, bref, il était temps de séparer mon activité professionnelle de ma vie privée…
Pourquoi avoir choisi la zone d’activités Artiguenave de Labenne ?
F.B. : Elle présente un double intérêt. Tout d’abord, elle est à deux pas de chez moi, et sa situation en bordure de la nationale 10 est très intéressante en terme de visibilité et de publicité. J’ai appris par qu’un artisan s’était désisté sur la ZA Artiguenave, et j’ai aussitôt déposé un dossier à l’intention de MACS, via la mairie de Labenne. J’ai rapidement été retenu. Je compte faire construire un hangar d’ici l’automne 2021.
Où en êtes–vous dans vos démarches ?
F.B. : Tout va très vite ! J’ai obtenu l’acceptation de mon dossier au mois d’octobre 2020, j’ai signé la promesse de vente en décembre. Dans les quatre mois, je dois avoir déposé mon permis de construire et bouclé mon financement.
Quelles sont vos perspectives à moyen terme ?
F.B. : Si la conjoncture est favorable, mon développement va entraîner l’embauche de deux salariés. Ca sera une nouvelle étape. Il devient très difficile de trouver des menuisiers compétents sur le marché, et on n’en forme plus.