Portrait de Léo LÉONARSKI
Racontez-nous l’avènement de votre projet…
Léo : Il n’y a pas de hasard, j’ai baigné dans la brocante dès le plus jeune âge, puisque mon père exerçait ce métier. Pourtant, avant que cela ne devienne une réalité, j’ai d’abord travaillé sur les marchés puis tenu une boutique à Hossegor pendant 12 ans. Une amie m’a parlé d’un atelier « Femmes en projet », qu’elle avait suivi à l’Escale Éco, et animé par le CIDFF (Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles) des Landes. J’y suis allée sans trop savoir à quoi m’attendre et… cela a été une vraie révélation ! Comme une évidence, je me suis rendu compte que l’amour des gens, chiner et le commerce représentaient mes trois atouts majeurs !
Vers qui vous êtes-vous orienté pour créer votre activité ?
L. : J’avais entendu parler de TEC GE COOP et de son efficacité dans l’aide à la création d’entreprise. Effectivement, pour toutes les démarches administratives, le fonctionnement des différents statuts, la possibilité d’avoir une exonération de charges la première année, et bien d’autres choses encore, ils m’ont donné un sacré coup de main ! Ensuite, j’ai eu la chance de trouver un local dans la Zone Larrigan, à Seignosse. J’ai ouvert ma brocante Léo Brock, le 1er avril 2021, deux jours avant le confinement…
Parlez-nous de votre quotidien.
L. : Ma boutique est à mon image, très « rock’n’roll » ! Ce sont de petites mises en scène qui changent chaque semaine. J’explique à mes clients d’où viennent les objets et leur histoire. J’expose également des jeunes créateurs qui fabriquent des bijoux, de la papeterie, des calendriers des marées, etc. Mon réseau ne cesse de s’étendre, du particulier au notaire, en passant par les agences immobilières, je reçois leurs appels pour vider les maisons. Ma clientèle se fidélise, les gens reviennent parce qu’ils trouvent des objets qui ont une âme à un prix correct.
Que retenez-vous de cette aventure ?
L. : J’ai eu une chance folle de me retrouver à L’Escale Éco pour faire cet atelier qui a tout déclenché. Cela m’a donné confiance dans mon projet, et convaincu définitivement que la passion a toujours raison !
Retrouvez Léo sur Instagram : @leobrock40