Portrait de Marion ANGLARET (Espace test agricole)

Proche de la nature, courageuse, obstinée et cultivant la bonne humeur, Marion Anglaret vient d’être élue lauréate d’ETAL40, le premier Espace Test Agricole Landais mis en place par MACS et le Conseil départemental. Interview à chaud…

Comment en êtes-­vous venue à faire ce métier ?

Après un BAC S.T.A.V. (Science et Technologie de l’Agronomie et du Vivant), j’ai poursuivi par un BTS Gestion et Protection de la nature. Malheureusement, ces diplômes ne m’ont pas suffi pour trouver un emploi, et j’ai passé quelques années dans le secteur de la logistique avant de revenir à mes premières amours. Des racines rurales et la perspective d’une vie au grand air n’y sont certainement pas étrangères ! C'est la Chambre d'agriculture des Landes qui m'a fait découvrir l’appel à candidatures d’ETAL40…

Et vous avez été désignée lauréate ! Une surprise pour vous ?

J’en suis ravie ! Tout devient plus facile pour réussir son entreprise dans les meilleures conditions. L’Espace Test Agricole met à ma disposition un terrain de 1,5 ha, avec équipements, matériel et un suivi est proposé. Je peux en bénéficier pendant 3 ans, ce qui est inespéré au vu des prix du foncier et va me permettre de me lancer ensuite. En attendant mon installation à Magescq en mars 2019, je poursuis ma formation chez des professionnels et j'en profite d'ailleurs pour remercier Matthieu Follet qui m'a accueillie en stage. Je tiens à remercier MACS et tous ses partenaires (le Conseil départemental, la Chambre d'agriculture, le CIVAM Bio, Tec Ge Coop...) d’avoir instauré cet accompagnement très innovant !

Quels sont vos objectifs futurs ?

Je souhaite produire des légumes de qualité pour fournir les collectivités, les « AMAP » (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) et développer la vente aux particuliers sur site. À terme, je cherche à trouver une exploitation intégrant mon habitation. Le dispositif ETAL40 prévoit une aide à l’installation, notamment pour l’acquisition du terrain qui reste très onéreuse.